CHAPELLE SAINT-MICHEL
DU MONTAIGU

CHAPELLE SAINT-MICHEL
DU MONTAIGU

La chapelle du Montaigu occupe un des sommets prestigieux de la Mayenne (290 mètres d'altitude et offrant un panorama magnifique sur le bocage des Coëvrons), département de la région des Pays de la Loire.

Construite en 1402 par la volonté des seigneurs du Château du Rocher, tout comme l'ermitage dont les ruines sont encore visibles au pied de la chapelle, elle fût dédiée à St-Michel et elle accueillait les pèlerins en route vers le Mont-Saint-Michel. Occupé jusqu'en 1840, l'ermitage abritait notamment un four à pain et un cellier et dans le jardin clos de mur s'élevait un bâtiment long et étroit servant d'abri pour les pèlerins. L'autel en granit est lui aussi d'origine et contraste avec les vitraux modernes.

Depuis le XIIe siècle, les pèlerins, en provenance de Tours et en direction du Mont-Saint-Michel, traversent la Mayenne en empruntant le « Grand Chemin Montais » aujourd’hui balisé par le GR®365.

On raconte que le Diable, souhaitait reconquérir le paradis d’où il avait été banni par Saint-Michel lui-même. Il se mit en quête de trouver un moyen de se rapprocher du ciel. Il se mit à ériger une montagne de terre et de pierres d’où il pourrait atteindre le ciel pour s’en emparer par surprise. Un jour, il gravit la colline en construction et aperçut au loin la mer et une magnifique tour blanche pointant vers les cieux et bien plus haute que la colline. Déterminé à se l’approprier, il s’empressa d’aller la voir pour grimper au sommet, mais c’est là qu’il aperçut la silhouette de Saint-Michel. Ce dernier voyant le Diable envieux lui proposa un échange, le Diable s’empressa de prendre possession du Mont-Saint-Michel, ne remarquant pas qu’il s’enfonçait dans les sables. De rage et honteux, il rentra au fond des enfers. Saint-Michel, de son côté, s’envola depuis le Montaigu vers les cieux. On raconte que la chapelle aurait été construite à l’endroit précis où l’Archange quitta la terre pour rejoindre le paradis.

En savoir plus ?