NOTRE-DAME
DU-HEC

NOTRE-DAME
DU-HEC

La chapelle Notre-Dame du Hec est située en bordure de la forêt de Mayenne, dans un cadre verdoyant. L’histoire de ce lieu marial est intimement liée à celle de la forêt, autrefois habitée par de nombreux ermites. Au XIIème siècle, certains des ermites qui vivaient dans la forêt se sont établis au Hec, près d’un ruisseau. Un document daté de 1451 mentionne l’existence d’une chapelle à cet endroit, sans toutefois préciser sa date de fondation.

Les archives diocésaines indiquent qu’un oratoire « pauvre et étroit » se dressait à cet emplacement bien avant celui qui menaçait de tomber en ruines au XIXème siècle et qui fut relevé en 1826. Le marquis de Chavagnac autorisera la construction de l’édifice actuel, érigé grâce aux dons de différents paroissiens. Cette chapelle sera un lieu de pèlerinage jusqu’en 1984.

Un office religieux est célébré chaque 15 août, jour de l’Assomption, fête de Marie, le culte de la Vierge étant célébré en ce lieu depuis le XIIe siècle.

À gauche de la chapelle, un sentier permet aux promeneurs de gravir le flanc de la colline jusqu’au pied du calvaire. De ce point de vue, on peut apercevoir la forêt de Mayenne, de l’autre côté les Coëvrons et les buttes d’Hardanges.

En savoir plus ?